Histoire

Je ne sais plus quand exactement tout cela a commencé. Enfin, je me souviens de la période, autour de 2010. Je travaillais chez un gros acteur français du web et c’était un peu la mode des abréviations et autres anglicismes du type ASAP, conf-call, board, deadline, etc… On en mettait à toutes les sauces.

     Un matin, je reçois un mail provenant d’un directeur qui m’agace quelque peu. Il y avait beaucoup de membres du comité de direction en copie. J’avais réellement envie de répondre sèchement à ce mail, et puis, en y réfléchissant, une idée m’est venue. Signer mon mail par une nouvelle abréviation, une abréviation inventée de toute pièce, me permettant de me décharger intérieurement sans qu’ils sachent ce qu’elle veut dire.

Le mail ressemblait à ceci :

“Bonjour,

j’ai bien compris le degré d’urgence de votre besoin. Je me mets directement au travail et vous tiendrai au courant dès demain sur l’avancement du projet.

bslb”  

bslb : l’abréviation était née, là, venant de nulle part. Une fulgurance. Elle était drôle mais ne pouvait pas être comprise par mes interlocuteurs. Que s’est-il passé ensuite?

Et bien, rien. Aucune des dix personnes présentes dans le mail n’a osé me demander ce que cela signifiait. Pourquoi? Tout simplement par honte de ne pas connaître sa signification et de passer pour un ignorant. La honte de ne pas connaître la dernière abréviation anglaise à la mode. Ils ont certainement dû effectuer une recherche google dans la foulée… 🙂

Ayant constaté cela, je l’ai réutilisée assez fréquemment dans mes signatures dans les quelques entreprises où j’ai travaillé. Parfois, mes collègues me demandaient sa signification. Je leur expliquais. Ils rigolaient et signaient de même de temps en temps. On en riait et on l’utilisait souvent à l’oral pour se dire au revoir. Et parfois, ils n’osaient pas eux-mêmes demander.

Vous devez maintenant vraiment vous demander ce que cette abréviation veut dire. A vous de deviner en vous renseignant autour de vous.

C’est idiot comme expression, mais ça fait sourire ceux qui la connaissent, un peu comme une bonne contrepèterie sortie en réunion. Et ça permet de répondre avec cette petite touche personnelle et arrogante. 

Plus qu’une signature, c’est pour moi le reflet d’une manière d’être. Sérieuse dans la réponse, effectuée de manière professionnelle, mais dans laquelle on se permet une petite fantaisie en fin de mail. Une petite touche d’impertinence.

Je compte sur vous pour agrandir le cercle des adeptes du #bslb et devenir hype 🙂

bslb